Le Conseil National de Transition (CNT) déclare, par un communiqué signé le jeudi 09 janvier 2025, se tenir aux côtés du président de la République. Il condamne, par là, une tentative de déstabilisation de la nation tchadienne.
L’incident déclaré dans la nuit du mercredi 08 au jeudi 09 janvier 2025 fait encore réagir. Le CNT s’érige derrière le Porte-parole du Gouvernement et condamne avec consternation et indignation l’attaque orchestrée à la présidence par un groupe intentionné.
« Le Bureau du Conseil National de Transition, élargi aux Présidents des Groupes Parlementaires, s’est réuni en urgence ce jour 09 janvier 2025, pour exprimer sa grande consternation et vive indignation suite à l’attaque lâche et barbare perpétrée par un groupe mal intentionné contre les locaux de la Présidence de la République dans la nuit du 8 janvier 2025, aux environs de 19 heures 30mn où deux (2) de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont perdu la vie et cinq (5) autres blessés », rapporte Haroun Kabadi
Le CNT ajoute que face à cet acte de déstabilisation d’une gravité extrême, qui constitue une atteinte inadmissible à la sécurité et à la stabilité de la Nation, la représentation nationale condamne fermement et sans équivoque cette tentative de déstabilisation visant les Institutions de la République et l’ordre constitutionnel par un groupuscule mal intentionné ; exprime son soutien indéfectible au Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et à l’ensemble des Institutions étatiques dans leur mission de préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire national.
Le CNT ajoute qu’il félicite le Gouvernement pour avoir ouvert une information judiciaire pour situer les responsabilités et l’exhorte à prendre toutes les mesures nécessaires pour traduire les responsables de cette attaque devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes conformément aux lois en vigueur.