il est 16h00, le président du Conseil Militaire de Transition, le général d’armée Mahamat Idriss Déby Itno vient d’arriver ce vendredi 31 décembre 2021, à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, pour réveillonner avec les militaires.
Une raz-de marée d’hommes, de femmes et d’enfants avait pris d’assaut l’artère principale de la ville qui mène de l’aéroport de Mao à la résidence du Gouverneur de la Province du Kanem où le Président de la République s’établira durant son séjour.
Les habitants de Mao se sont massés devant le cordon sécuritaire pour voir de leurs propres yeux pour la toute première fois et en dehors de la télévision, le nouveau dirigeant du Tchad, le Général d’Armée Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition.
Au passage de son cortège, la population a fait de grands signes de salutations au Chef de l’État qui les a gratifiés en retour également tout le long de la haie d’honneur qui lui fût faite de gestes de la main.
Le PCMT est venu réveillonner avec les soldats. Une vieille tradition militaire permettant aux soldats, retenus pour des missions de sécurisation ou de maintien de la paix, loin de leurs femmes et de leurs enfants, d’oublier la solitude.