Depuis que le Président du Conseil Militaire de Transition a pris un décret hier 24 Décembre 2021 instaurant une Commission Nationale d’avancement des Militaires des Forces de Défense et de Sécurité, c’est Noël pour les armées.
Fini, les avancements par népotisme et favoritisme au sein de la « Grande Muette ».
Désormais, il faudra passer par le Secrétariat Général Permanent de la Commission Nationale d’Avancement et être éligible à inscription au tableau d’avancement pour être promu à un grade supérieur.
Tout avancement des militaires selon leurs catégories devra fera l’objet d’un examen minutieux de leurs dossiers qui prend en compte un certain nombre de critères destiné à favoriser l’équité. La Commission aura pour tâches de s’enquérir de la date d’entrée en service, l’ ancienneté dans le grade actuel, l’acte de dernier avancement, les éventuels récompenses dans l’exercice des missions, les diplômes, les punitions etc…
C’est donc un véritable « ouf » de soulagement qui a gagné les casernes avec cette restructuration mais surtout le décret 1072 signé du PCMT en ce jour de Noël ouvre la voie à un recours exceptionnel assorti d’un délai de trois (3) mois maximum pour les militaires qui n’ont pas bénéficier d’un avancement comme il aurait dû l’être en fonction de leurs années de service.
Ce décret portant création de la commission Nationale d’Avancement vient enrichir l’arsenal normatif des armées puisqu’il s’ajoute à la récente promulgation du nouveau Statut Général des Militaires des Forces de Défense et de Sécurité du 06 octobre 2021 ainsi que l’acte du Chef de l’État du 10 décembre 2021 portant rehaussement du salaire du soldat tchadien, au-dessus du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
L’amélioration des conditions de vie des Forces de Défense et de Sécurité couplé à la volonté de lutter contre le favoritisme qui a depuis toujours sapper le moral des troupes sont de signes encourageants pour maintenir la cohésion des militaires qui jouent un rôle décisif dans la Transition Tchadienne et pour l’avenir du Pays.