Antonio Guterres : « 780 millions de personnes de par le monde ne mangent pas à leur faim »

Le monde célèbre la journée mondiale de l’eau chaque 16 octobre. Cette année, cette célébration est marquée « par une crise alimentaire mondiale ». C’est pourquoi un accent est mis sur l’eau qui est un élément sine qua non pour la production des aliments.

« L’eau, c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laissons personne de côté », c’est le thème de l’édition 2023 de la journée internationale de l’alimentation. Une célébration qui intervient à un moment où les défis liés à l’eau sont énormes. C’est pourquoi le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guteres plaide à la gestion de cette denrée de façon « viable dans l’agriculture et la production alimentaire si l’on veut éliminer la faim, réaliser les objectifs de développement durable et préserver cette ressource pour les générations futures ».

En effet, selon le SG de l’ONU, il y a aussi la nécessité d’augmenter massivement les investissements dans une agriculture résiliente. Celle-ci doit s’aligner obligatoirement sur l’action climatique. Car il y a du chemin à faire. Ainsi, à peu près 780 millions de personnes de par le monde ne mangent pas à leur faim.

Cependant, l’eau tout comme la faim sont depuis 2015 inscrits sur la liste des Objectifs de Développement Durable. D’ici à 2030, date prévue pour l’atteinte de ces objectifs, le Secrétaire Général de l’ONU se montre optimiste, car dit-il, « l’objectif zéro faim est réalisable ».

Quitter la version mobile