Par un communiqué de presse, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) déclare avoir appris avec une grande satisfaction, le 13 juin 2024, la libération de l’activiste Ahmat Haroun Lary incarcéré depuis le 10 mai 2024. Elle se félicite de cette libération qui constitue un ouf de soulagement pour sa famille et tous ceux qui lui sont chers.
À l’entame du communiqué, le Président de la CNDH, Belngar Larmé, se félicite pour la libération de l’activiste Ahmat Haroun Larry et déplore les arrestations arbitraires. Sur cette même lancée, dit-il, la CNDH demande aux autorités compétentes de se saisir très rapidement des cas de Monsieur Doukam Arsène, informaticien arrêté le 23 octobre 2023 et détenu dans les locaux de la Direction Générale des Réserves Stratégiques (DGRS) pour son appartenance et sa collaboration avec un Parti politique, et de Monsieur Djasrabé Toussaint, Président du bureau de vote N°11 au quartier N’Gueli dont la famille n’a aucune nouvelle depuis l’élection présidentielle du 06 mai 2024.
« La Commission demande leur libération dans les meilleurs délais ou, le cas échéant, émet le vœu qu’ils soient conduits devant les instances judiciaires », ajoute Belngar Larmé, Président de la CNDH. Enfin, la CNDH, dans le souci de la consolidation de la paix, souhaite que la situation de toutes les personnes détenues suite à l’élection présidentielle soit clarifiée et que la justice soit rendue.