Une formation des producteurs de semences est ouverte ce mardi, à Mailaou dans le Chari Baguirmi. Cet atelier de renforcement des capacités est organisé par la Fédération nationale des organisations des producteurs de semences du Tchad.
Après plusieurs années d’expérience dans la production de semences, les producteurs ont décidé de marquer un arrêt et faire un état de lieux de leurs activités afin de se projeter dans l’avenir. Il est question, à travers cette formation, de passer à une harmonisation de semences et reprendre la production semencière comme une micro-entreprise agricole.
« Cet atelier diagnostic et de programmation consiste à proposer une stratégie permettant à la fédération de se positionner dans l’avenir. De manière spécifique, les questions organisationnelles et structurelles des organisations de base seront examinés, tout comme la question de la mobilisation des ressources », renseigne le président de la Fédération nationale des organisations de semences du Tchad, Ahmed Moussa Ngame.
Tout en encourageant les producteurs de semences à plus de dynamisme et d’innovation, le représentant du ministère en charge de l’Agriculture, Mahamat Nour Mai rassure qu’à l’issue des assises, les participants auront à leur disposition des infrastructures adaptées à leurs besoins de renforcement de capacités. Ce qui permettra de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire.