Agriculture : ce qu’il faut savoir des recommandations et résolutions du Dialogue national

La plénière du Dialogue national inclusif a adopté, samedi, le rapport élaboré par la commission thématique. Voici quelques recommandations et résolutions élaborées pour l’agriculture par les participants sous la conduite des experts.

D’emblée, dans ce rapport, plusieurs secteurs ont été abordés notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche etc. Il est indiqué que le développement rural durable passe par la promotion de l’Agriculture familiale qui assure 75 % des emplois ruraux et, par l’interdiction formelle des pesticides et herbicides chimiques qui détruisent la biodiversité dont les sols, les herbes qui nourrissent le bétail et, qui par ailleurs nous empoisonnent. C’est dans cette optique, que la commission thématique recommande comme suit :

Les membres de cette commission estiment qu’il y a lieu d’encourager un système de gouvernance basé sur la transparence, la redevabilité et la responsabilité de chaque partie prenante, selon la disponibilité des ressources dans les différentes zones agroécologiques. Ceci, par une allocation complémentaire équitable. Il s’agit d’une dynamique qui vise entre autres, le maintien des bras valides (femmes et hommes), tout en leur réunissant les conditions d’épanouissement sur place en milieu rural.

Quitter la version mobile