Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), conduite par Gelson Fernandes, Directeur régional de la division associations membres pour l’Afrique de la FIFA, a été reçu en audience le 30 novembre 2023 par le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo. Cette audience intervient alors que l’Assemblée Générale élective de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) a été interdite par le procureur.
L’audience de ce jeudi 30 novembre 2023 intervient dans le cadre de l’Assemblée Générale élective de la (Fédération tchadienne de football association) FTFA qui mettra fin au Comité de Normalisation (Conor).
Au cours des échanges avec le premier ministre, la FIFA et ses collaborateurs, s’engagent à collaborer avec le Tchad pour l’épanouissement de la jeunesse tchadienne dans les compétitions, tout en construisant des infrastructures permettant le développement du sport. Le Premier Ministre, Saleh Kebzabo, a plaidé auprès de la FIFA afin qu’elle puisse placer le Tchad en priorité.
L’AG a été suspendue par la justice tchadienne. La FIFA, elle, de son côté, ne reconnaît pas à la justice tchadienne le droit de suspendre l’AG élective. Par un communiqué signé le mardi 28 novembre 2023, Kenny Jean-Marie, directeur division Associations Membres de la Fifa déclare à un tribunal tchadien qu’il n’est pas habilité à suspendre l’AG élective. Il s’agit, pour elle, d’une question interne au sport.
Les élections au bureau de la FTFA prévues le 30 novembre 2023 n’ont pas eu lieu. Car les agents des forces de défense et de sécurité ont renvoyé les organisateurs de la salle alors que tout était fin prêt pour que les activités commencent. Un huissier s’est présenté avec une décision émanant du procureur suspendant l’Assemblée Générale élective.