Afrique : une table ronde des ministres de la Femme de 6 pays sur les transition politiques à N’Djamena

Ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfance organise, le 19 février 2024, une table ronde de haut niveau. Cet événement réunit la Guinée, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Gabon et le Tchad. C’est le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Le thème retenu pour cette table ronde est « Femmes et transitions politiques en Afrique ». C’est avec la participation des autres pays d’Afrique en phase de transition, à savoir, la Guinée, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Gabon et le Tchad, pays organisateur, que cet échange se tient du 19 au 21 février 2024.

À cette occasion, le représentant des Nations-Unies a souligné l’importance de mettre en action « l’adoption du plan d’action nationale de la Résolution 1325 du système des Nations-Unies ». Il a également relevé que la participation des femmes à la vie politique de leurs pays respectifs n’est pas une question d’égalité des sexes, mais plutôt une implication à la bonne marche du pays tant sur le plan politique, économique que social.

La Ministre représentante des pays invités, Nkandji Koné Diallo, par ailleurs Ministre de la Femme du Burkina Faso, a salué l’initiative et a mentionné l’importance de la femme dans la transition politique. Son homologue du Tchad, Amina Priscille Longoh, a, pour sa part, fait mention de l’impact qu’à la présence féminine dans les questions politiques du Tchad et des autres pays d’Afrique.

Le Président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno espère « entendre dans un futur proche « Madame la Première Ministre », « Présidente de la République », car la femme mérite d’être au cœur de toute action vu son engagement à contribuer à la politique tchadienne », a-t-il souligné. « Je voudrais encourager le Gouvernement à mettre la femme dans toutes les activités du service public et voir au poste de SG une femme afin de faire bouger les lignes dans notre pays », a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile