C’est dans la nuit du 06 février que le mastodonte Ilyushin II-96-300 aux couleurs de la Fédération de Russie frôle le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta.
Au pied de la passerelle, Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères accueillant son homologue Serguei Lavrov pour une visite inédite au pays du Colonel Assimi Goïta, Président de Transition.
« Je suis très heureux d’être ici avec mon ami, qui m’a rendu visite plusieurs fois, mais je ne fais que me rattraper maintenant » ont été les premiers mots de Lavrov à l’endroit du Ministre Abdoulaye Diop tout en se réservant de faire une déclaration à la presse.

Preuve supplémentaire d’un rapprochement entre les deux pays qui renforcent leurs relations bilatérales depuis les débuts de la transition malienne. Une coopération qui s’intensifie dans de multiples secteurs mais plus spécifiquement dans le domaine de la défense, notamment avec la livraison de plusieurs avions et hélicoptères militaires.
Cette visite résulte d’une tournée africaine du Chef de la Diplomatie russe qui l’avait mené en Égypte le 24 Juillet 2022 et une douzaine d’autres pays africains.
L’ objectif aussi étant de préparer le sommet Russie – Afrique qui se tiendra en Juillet 2023 à Saint-Petersbourg.