Paris a accueilli ce 20 juin 2024, au siège du Ministère des Affaires Étrangères, des représentants des États africains, des donateurs de l’industrie pharmaceutique et de la société civile et des organisations internationales pour le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Co-organisé avec l’Alliance du vaccin (Gavi), l’Union Africaine et de la France au nom de l’Europe, ce Forum mondial doit permettre d’accélérer la production de vaccins sur le continent africain.
Ouvert dans la matinée de ce 20 juin par Emmanuel Macron, le grand enjeu dudit Forum, c’est que l’Europe n’est pas la seule à vouloir la souveraineté sanitaire. L’Afrique veut produire elle-même ses vaccins. Nos sources soulignent que « bien que l’Afrique représente 20 % de la population mondiale, son industrie des vaccins ne fournit qu’environ 0,2 % de l’offre mondiale », d’où l’objectif de l’Union Africaine de produire en Afrique plus de 60% des besoins en vaccins du continent d’ici à 2040.
Ce forum qui se tient pour vacciner les enfants des pays pauvres, soit plus de la moitié des enfants dans le monde, lance un « Accélérateur de la Production des Vaccins en Afrique » que les pays développés financeront pour plus d’un milliard de dollars.
Créé en 2000, Gavi a franchi en 2023 la barre du milliard d’enfants vaccinés. Raison pour laquelle ce forum est un « rendez-vous important pour l’Afrique qui a subi de plein fouet la pandémie de Covid-19 en raison des difficultés à s’octroyer les milliards de doses de vaccins nécessaires », souligne le quotidien d’information, “Les Echos”. Les doses de vaccins ne sont parvenues aux pays africains que lorsque les populations des pays riches étaient déjà vaccinées. Gavi est devenu, au fil du temps, poursuit notre source, « l’un des plus grands acheteurs mondiaux de vaccins que les laboratoires pharmaceutiques lui fournissent à très bas prix ».
Le Forum mondial de ce 20 juin lance la collecte des fonds nécessaires à ses campagnes de vaccination sur 2026-2030 et à ce titre, Gavi devrait solliciter 11,9 milliards de dollars (11,1 milliards d’euros), selon des documents vus par Reuters. Mais, par ailleurs, l’objectif du forum est aussi de financer sa nouvelle initiative : un « Accélérateur de la Production des Vaccins en Afrique » (« African Vaccine Manufacturing Accelerator», Avma en anglais).
Bien que l’Afrique représente 20 % de la population mondiale, son industrie des vaccins ne fournit qu’environ 0,2 % de l’offre mondiale. L’Avma est conçu pour fournir des soutiens financiers aux fabricants de vaccins locaux « pendant dix ans avec divers plafonds d’incitations afin qu’aucun type de vaccin, ni aucun fabricant unique, ne soit surexposé », assure Gavi.