Ce 28 juillet 2023, le Tchad à l’instar des autres pays du monde, commémore la journée mondiale contre l’hépatite. L’objectif de cette journée est de sensibiliser davantage la population sur le danger que représente cette maladie. Elle est célébrée sous le thème «un foie, une vie ».
Considérée comme une maladie virale qui touche plus de 90 millions d’africains, l’hépatite est à l’origine de 125.000 décès par an en Afrique et les personnes vivant avec cette maladie en Afrique ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin, selon le bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Afrique.
Au Tchad, la situation reste alarmante où moins de 10% de la population jouit d’un accès aux services de dépistage et de traitement. Cela favorise l’avancée progressive des maladies hépatiques qui occasionnent une charge financière catastrophique pour le Tchad.
Dans son discours de circonstance à la veille de la journée mondiale contre l’hépatite, le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjib Abderahim, reconnaît les difficultés d’accès à la prise en charge de bon nombre de patients compte tenu des coûts très élevés du traitement et du bilan biologique.
Par ailleurs, le ministre de la santé publique et de la prévention promet de revoir et d’étudier les stratégies nécessaires avec l’ensemble des partenaires sanitaires du Tchad pour faciliter l’accès au traitement pour tous les patients dans un bref délai.