27 journalistes et rédacteurs scientifiques venant de divers horizons d’Afrique ont pris part, du 19 au 20 aout 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie, à l’atelier des médias spécialisés en sciences de la santé. L’objectif est de les outiller sur le rôle, le plan quinquennal de CDC Afrique et le nouvel ordre de santé publique.
Les jalons qui ont mené à la création de cette instance de santé africaine est l’épidémie Ebola. Cependant, l’organe lancé en 2017 s’attaque aux épidémies dans les 55 États membres de l’Union Africaine.
Le plan stratégique 2023-2027 vise à renforcer le nouvel ordre de santé publique. Il est question d’améliorer les systèmes de santé dans les États africains, le système de recueil des données, le système d’alerte raté et les préparations aux urgences de santé publique. Il s’agit aussi d’élaborer une technique laboratoire clinique, élargir la technologie et établir le programme de santé publique dans le cadre de la lutte contre les épidémies.
Relative au nouvel ordre de santé publique, la vision stratégique de CDC Afrique est de détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces épidémiques. La fabrication des vaccins, les infrastructures du système de santé, le renforcement dudit système et l’augmentation de l’investissement dans la santé font partie intégrante du nouvel ordre de santé publique. Le CDC Afrique compte aider les pays africains à trouver des réponses adéquates. Le renforcement d’engagement des États est également mentionné. Concernant la variole du singe, le CDC Afrique compte distribuer 200.000 vaccins dont les premiers bénéficiaires seront des enfants.
Les médias sollicités
Une situation de crise ou d’urgence de sanitaire se caractérise par sa capacité de provoquer des problèmes de santé et de causer la mort de centaines, de milliers, voire de millions de personnes. Face à cela, les médias ont le pouvoir de sauver des vies. Une communication efficace peut aider à empêcher ou à limiter la propagation d’une maladie et à orienter les personnes touchées vers des services de santé et des traitements. C’est pourquoi le CDC Afrique a tenu à échanger avec les professionnels des médias sur la meilleure manière d’aider le public.
Les médias peuvent atteindre la population rapidement et à grande échelle et créer des liens entre les citoyens, les spécialistes et les intervenants d’urgence. Ils peuvent donner des informations essentielles venant de sources fiables afin que le public comprenne ce qui se passe, apprenne à se protéger et sache quand et où chercher des traitements et de l’aide.
Les médias peuvent aider à limiter la nécessité pour le personnel de santé ou pour les agents communautaires de se déplacer pour informer sur les situations d’urgence de santé publique, en particulier dans les cas où les personnes peuvent être, ou doivent être isolées les unes des autres pour empêcher la propagation de la maladie.
Il convient de rappeler que le CDC Afrique renforce la capacité des institutions de santé publique africaines ainsi que les partenariats pour détecter et répondre rapidement et efficacement aux épidémies. Et ce, sur la base d’interventions et de programmes fondés sur des données.