Afrique : Le sénateur Emmanuel Kemende abattu de 2 balles à Bamenda

Les régions anglophones du Cameroun restent le terreau fertile du banditisme. Même les personnalités de haut rang ne sont pas épargnées par la furie meurtrière des hommes armés généralement non identifiés. Le sénateur Emmanuel Kemende, une figure du SDF, le parti de l’opposition fondé par John Fru Ndi, est abattu par des inconnus, dans la soirée du mardi 11 janvier 2022, non loin de son domicile, à Bamenda. D’après les informations, des hommes armés non identifiés ont fait irruption et ouvert le feu. Grièvement blessé à la tête et au cœur, Henry Kemende Gamsey, qui est également avocat au Barreau du Cameroun, succombe quelques minutes, après à ses blessures. Ses agresseurs disparaissent aussitôt dans la nature. Certaines sources jurent que ses bourreaux ont également kidnappé sa femme et emporté son véhicule. D’autres informent que le sénateur Emmanuel Kemende serait sorti de chez lui pour déposer un visiteur.

Mais, la police camerounaise et son parti le SDF pointent du doigt les combattants séparatistes. « Il ne fait aucun doute. Le sénateur Emmanuel Kemende est abattu par les combattants ambazoniens. Nous reconnaissons leur mode opératoire », indique une source policière.  Son parti, le SDF avance la thèse d’assassinat propre aux « sécessionistes ambazoniens ». « Nous pensons aujourd’hui que d’une façon ou d’une autre, les sécessionnistes sont impliqués et nous avons des informations qui indiquent qu’il a été suivi de chez lui jusque-là où il a été tué », insiste le vice-président du SDF, Joshua Osih.

Élu au terme des sénatoriales de 2018, le sénateur Henry Kemende Gamsey est qualifié d’un des rares élus qui défendaient la cause anglophone. Son assassinat intervient en pleine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qu’organise le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Un tournoi que les séparatistes avaient promis de perturber.

Quitter la version mobile