A travers un communiqué, le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a décidé ce 22 août 2023, de suspendre immédiatement le Niger de toutes les activités de l’Union et appelle les États membres de l’Union à s’abstenir de toute action qui donnerait une légitimité au régime « illégitime » au Niger.
La décision prise par le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine intervient après la réunion tenue le 14 août 2023 sur la situation du Niger. Plusieurs sanctions adoptées contre la junte au pouvoir en réponse au récent coup d’État militaire.
Dans ce communiqué, le CPS de l’UA a réaffirmé son rejet catégorique du coup d’État militaire survenu le 26 juillet 2023 au Niger. Pour le conseil de sécurité de l’Union Africaine, cette action compromet la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité du pays ainsi que le développement du continent africain.
Dans la même logique, l’Union Africaine dit affirmer son entière solidarité avec la Cédéao pour son engagement en faveur du rétablissement de l’ordre constitutionnel mais de façon pacifique. En d’autres termes, l’Union Africaine s’oppose à une intervention militaire mais privilégie l’option diplomatique.