Le pourvoir burkinabé a dénoncé, lundi, l’accord d’assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961 entre la République de Haute Volta et la République française. C’est à travers une correspondance du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, adressée au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République de France.
C’est une correspondance qui vise à demander le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires du Burkina Faso. Dans cette note datée du 28 février 2023, dont le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République de France est mentionné comme destinataire, il est écrit blanc sur noir que : « la présente dénonciation prend effet dans un délai d’un mois suivant sa réception et lui saurait gré des dispositions diligentes qu’elle voudrait bien faire prendre en vue du départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè ».
Toutefois, le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso remercie le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République française de son aimable coopération et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération.