Le 31 mai 2024, la Russie est accusée d’être impliquée dans la falsification de la monnaie libyenne. Un détournement qui profite le Maréchal Khalifa Haftar, son allié dans l’Est du pays, a relevé nos confrères de la RFI.
D’après les informations du magazine Africa Defense Forum (ADF), près de 11 milliards de dinars libyens, soit plus de 550 millions d’euros, auraient été imprimés en Russie entre 2015 et 2020 avant d’être écoulés sur le marché libyen. Cet argent aurait notamment servi à payer les salaires des soldats de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), dirigée par le Maréchal Haftar.
Ces révélations font écho à des informations déjà connues. En 2019, l’Agence France Presse avait révélé que 4,5 milliards de dinars libyens falsifiés avaient été exportés de Russie peu avant la tentative de Khalifa Haftar de prendre le contrôle de Tripoli. La même année, un bateau transportant 1,1 milliard de dinars frauduleux en provenance de Russie avait également été intercepté par les autorités maltaises.
Par ailleurs, la revue d’Africom rappelle que Khalifa Haftar aurait refusé de verser 150 millions de dollars à des mercenaires russes du groupe Wagner après leur soutien lors de la bataille de Tripoli qui s’était soldée par un échec. Des nouvelles révélations s’inscrivent dans un contexte de tensions autour du rôle de la Russie dans le conflit libyen où elle soutient militairement le camp du Maréchal Haftar.
Allahigam Lydie