Le gouvernement du Burkina Faso a affirmé lundi, 21 avril 2025 avoir déjoué un « grand complot en préparation » visant à « semer le chaos total » et dont les cerveaux seraient localisés en Côte d’Ivoire.
« Le travail minutieux du service de renseignement (a) révélé un grand complot en préparation contre notre pays dont le but ultime est de semer le chaos total », a indiqué le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana dans une déclaration lue à la télévision nationale. « La manœuvre devait aboutir, selon le plan des comploteurs terroristes, le mercredi 16 avril 2025 à un assaut sur la présidence du (Burkina) Faso par un groupe de soldats recrutés par les ennemis de la nation », a-t-il indiqué.
« Les cerveaux à l’extérieur du pays sont tous localisés en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, citant notamment le commandant Joanny Compaoré et le lieutenant Abdramane Barry, tous déserteurs. Une dizaine d’autres officiers et de sous-officiers dont le commandant Ouedraogo Frederic, ont été interpellés selon le ministre Sana.
La Côte d’Ivoire est régulièrement accusée d’héberger des personnes qui « se sont activées dans une entreprise de subversion » contre le Burkina selon les autorités militaires. En juillet 2024, le capitaine Ibrahim Traoré, avait affirmé qu’« un centre d’opérations pour déstabiliser » le Burkina était installé à Abidjan.