Afrique du Sud : le sommet des Brics sans Vladimir Poutine

Le sommet des Brics s’ouvre ce 22 jusqu’au 24 août 2023 en Afrique du Sud. Il réunit les dirigeants du Brésil, de Russie, d’inde et de Chine et pas moins de 30 dirigeants africains pour discuter économie et aussi politique.

Le 15e sommet qui réunit le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud a pour objectif d’affirmer la place de l’économie de ces pays membres, à la croissance inégale, en particulier au regard des États-Unis et l’Union Européenne.

Hébergé à tour de rôles par l’un des cinq pays membres géographiquement éloignés, ce sommet qui se tient ce 22 août 2023 en Afrique du Sud sous le thème « Brics et l’Afrique », est de  nos jours beaucoup courtisé par certains pays par sa révolution économique.

En 2023, le bloc des Brics contribue à 31,5 % du PIB mondial, dépassant pour la première fois la part du G7 qui est de 30,7 % du PIB mondial, selon les données fournies par l’institut de recherche britannique Acorn Macro Consulting. La tendance devrait s’accentuer dans les prochaines années, portée par la croissance importante des économies de la Chine et de l’Inde, a indiqué l’institut.

Rappelons que, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crime de guerre en Ukraine, le principal acteur de Brics, Vladimir Poutine participera à ce 15ème sommet en visioconférence.

Quitter la version mobile