Afrique du Sud : cinq morts, des dizaines d’ouvriers piégés dans un immeuble effondré

Cinq personnes sont mortes dans l’effondrement lundi, 06 mai 2024, d’un immeuble en construction à George, sur la côte sud-africaine, et dans lequel une cinquantaine d’ouvriers restent piégés, a annoncé la municipalité ce mardi 7 mai.

En tout, 26 personnes ont pu être sorties des décombres et hospitalisées pour la plupart, a annoncé la ville. Cinq d’entre elles ont succombé à leurs blessures. Il reste encore « 49 personnes qui manquent à l’appel », prises au piège sous les gravats, précise un communiqué publié mardi matin. Les secouristes, répartis en équipes, concentrent leurs efforts sur « trois zones distinctes » des décombres de l’immeuble effondré.

Le président Cyril Ramaphosa a présenté « ses condoléances les plus profondes » aux proches des personnes décédées et « ses pensées » vont aux familles des ouvriers pris au piège. « Une équipe de travaux de 75 personnes se trouvait sur le site au moment de l’effondrement » de cet immeuble en construction, peu après 14H00 locales (12H00 GMT), avait précisé la porte-parole de la municipalité, Chantel Edwards.

Les sociétés de BTP impliquées sur le chantier travaillent avec les autorités pour établir une liste précise des personnes dont on est encore sans nouvelles, précise la ville. Mario Ferreira, porte-parole de l’ONG Gift of the Givers, présent sur les lieux de l’accident, avait déclaré à l’AFP que les secouristes avaient « communiqué avec certaines personnes sous les décombres ».

Le bâtiment de cinq étages, comprenant un parking souterrain, s’est effondré pour des raisons encore indéterminées.

Quitter la version mobile