Afrique centrale : N’Djamena accueille le 17ème forum de prévision climatique saisonnière

Le 17ème forum de prévision climatique saisonnière d’Afrique centrale s’est ouvert ce 3 avril 2023 à N’Djamena. C’est une rencontre qui s’étalera jusqu’au 5 avril 2023.

Ce forum intervient à un moment où le changement et la variété climatiques constituent un risque majeur et permanent pour le développement durable.

Selon l’Organisatiin météorologique mondiale, l’année dernière par exemple, tous les États de cette zone ont subi des inondations dues aux changements climatiques. C’est fort de ce constat que le 17ème Forum de prévision climatique saisonnière de l’Afrique centrale a mis l’accent sur le « Service climatique pour l’alerte précoce et pour une action rapide » comme thème.

A l’ouverture de ce forum, le ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Hissein Tahir a, avant tout, rappelé le contexte de cette rencontre qui coïncide à un moment où « l’Afrique subsaharienne et particulièrement l’Afrique centrale est considérée comme l’une des régions du monde, la plus vulnérable aux effets de la variété et du changement climatique ». A cet effet, il rappelle aux experts et responsables des institutions en la matière de se pencher profondément sur toutes les thématiques qui seront mises à table durant ce forum.

Pour le ministre Hissein Tahir, ce forum « revêt une importance capitale pour permettre aux États membres de la CEEAC de prendre des mesures d’atténuation, à l’effet de réduire les risques de catastrophes, de planifier les ressources en eau, de l’agriculture et sécurité alimentaire, de la santé et de l’urbanisation ».

Quitter la version mobile