Une tournée du président français, Emmanuel Macron est prévue en Afrique Centrale Elle vise à prôner une nouvelle ère de partenariat et de coopération entre la France et l’Afrique. L’annonce a été faite le 24 février dernier par l’Elysée.
La nouvelle stratégie de la France, selon Emmanuel Macron, prendra en compte la situation qui met en mal les relations de la Françafrique. La nouvelle stratégie pour les quatre prochaines années du président français visera à baisser le sentiment anti français tant développé en Afrique. Le départ des forces françaises du Mali, de la RCA et du Burkina pousse la France à jouer balle à terre, pour riposter contre l’influence russe qui gagne du terrain en Afrique.
« Le président va présenter l’évolution de notre présence militaire en Afrique et une évolution qui concerne prioritairement l’Afrique de l’ouest mais aussi l’Afrique centrale. Les choses vont d’ailleurs évoluer entre les différents pays pour rénover la coopération », a justifié le conseiller du chef de l’Etat français. Une mise à jour des anciens systèmes coloniaux pour répondre aux aspirations des peuples africains qui sont au bout d’une révolution des relations mal entreprises au départ est envisageable.
Le président français se rendra dans quatre pays d’Afrique Centrale à savoir le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo pour revoir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain. Rompre le sentiment anti-français est la problématique tant attendue par des africains et un souhait de fermer les rideaux sur des anciennes stratégies non bénéfiques.