La 7ème session extraordinaire du Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) s’est tenue le mardi 7 novembre en Visioconférence. A l’ordre du jour, la mise en circulation des nouveaux billets de la gamme 2020.
Les ministres des Finances des pays membres de la CEMAC (Comité économique et monétaire de l’Afrique centrale) se sont penchés sur l’examen du projet d’émission d’une nouvelle gamme de billets de banque et des possibilités de sa mise en circulation. Les échanges ont essentiellement porté sur les décisions à prendre quant à la mise en circulation des billets de la nouvelle gamme 2020, la démonétisation des billets de la gamme 1992 et le retrait progressif des billets de la gamme 2002.
Ainsi à l’issue de la rencontre, il a été décidé de : la mise en circulation des nouveaux billets le 15 décembre prochain ; la démonétisation sur l’ensemble du territoire de la Communauté, des billets de la gamme 1992, à compter du 1er mars 2023 ; le retrait progressif de la circulation, des billets de la gamme 2002 au fur et à mesure de leur retour au guichet de la BEAC, à partir du 1er janvier 2024.
Il est à rappeler que le Comité Ministériel de l’UMAC, institué par le traité de la CEMAC, dispose des pleins pouvoirs pour examiner les grandes orientations des politiques économiques respectives des Etats membres de l’Union Monétaire. Il en assure la cohérence avec la politique monétaire commune, conformément aux dispositions de la convention de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC).