Pendant une semaine rythmée par des concerts, des expositions et des débats, l’orchestre African Melody a célébré son cinquantenaire. La cérémonie de clôture, organisé le samedi 26 avril 2025 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, a réuni artistes, mélomanes et personnalités dans une ambiance de grande émotion.
N’Djamena a vibré pendant six jours au son d’African Melody. Pour marquer les 50 ans d’existence de ce groupe légendaire, une série d’activités culturelles a animé l’Espace Talino Manu et s’est achevée à l’hôtel Radisson Blu. Sous le haut patronage du ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, représenté par le ministre Abakar Rozzi Teguil, la Semaine du Cinquantenaire a été une véritable immersion dans l’histoire musicale du Tchad.
Entre expositions-vente, concerts live et conférence-débats sur l’histoire de la musique et de l’orchestre, le public a été convié à un voyage dans le passé et surtout le présent d’African Melody. Le coordonnateur de l’événement, Sandjima Dounia, n’a pas manqué de remercier le ministre pour son soutien indéfectible, ainsi que tous les artistes qui ont apporté leur touche à cette célébration.
Saluant l’originalité de cette célébration qui a su fusionner deux générations, celle des grands-parents et celle de la jeunesse actuelle, le ministre a souligné l’importance du devoir de mémoire envers les fondateurs du groupe : « Nous avons ensemble rendu un hommage mérité aux pionniers de l’orchestre qui ont bercé les enfances de plusieurs », a-t-il déclaré. Le ministre a également mis en lumière l’engagement sans faille de Hassan Biany, dernier survivant parmi les huit membres fondateurs.
Créé en 1974 par des amis centrafricains, congolais et tchadiens passionnés de musique, African Melody a su traverser les âges sans album officiel ni structure professionnelle, porté seulement par l’authenticité des mélodies et la profondeur de leurs textes.
Au-delà de la nostalgie, la semaine du cinquantenaire a été un véritable rendez-vous du « donner et du recevoir ».