Affrontements au Soudan : « c’est une course contre la montre pour les humanitaires »

Fuyant les affrontements entre l’armée et les FSR (Forces de soutien rapide), plus de 20.000 Soudanais ont actuellement traversé la frontière pour se réfugier au Tchad. Ils seraient plus de 100.000 dans les prochains jours. Des chiffres qui inquiètent les différentes agences des Nations Unies.

Au Soudan, après plusieurs jours d’affrontements entre l’armée régulière et les Forces de Soutien Rapide, une trêve de 3 jours est obtenue. Plusieurs milliers de civils « pourraient fuir vers le Tchad », alertent les Nations Unies.

Cette situation d’afflux massif inquiète les humanitaires de l’ONU. Selon Laura Lo Castro, représentante du Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le nombre des réfugiés pourrait grimper jusqu’à 100.000 personnes. « Des plans sont en cours pour relocaliser les familles dans un camp de réfugiés existant plus loin de la frontière, tandis qu’un nouveau site est en cours d’identification pour accueillir les nouveaux arrivants », a-t-elle indiqué.

Pour l’instant, c’est « une course contre la montre pour les humanitaires » afin d’éviter le pire. Toutefois, le gouvernement tchadien et le HCR ont ainsi lancé des activités de pré-enregistrement afin d’identifier les nouveaux arrivants et d’évaluer leurs besoins.

Notons qu’au Soudan, les affrontements entre l’armée et les FSR durent depuis plus de dix jours. Ils ont fait, selon l’ONU, 459 morts et 4.072 blessés, dont 2.343 blessés et 166 morts dans seulement à Khartoum.

Quitter la version mobile