La crise de fermeture consécutive de deux médias en ligne du Tchad courant juillet ne laisse pas la Direction Exécutive de Manara Radio Télévision (MRTV) indifférente. Le dimanche 28 juillet 2024, elle exprime sa solidarité envers ces médias victimes d’attaques par un communiqué signé par Abakar Mahamat Brahimi, Directeur Exécutif de la MRTV.
À travers le communiqué de presse, la Direction Exécutive de Manara Radio Télévision (MRTV) déclare suivre avec une grande préoccupation les informations qui font état d’une attaque des sites internet de deux médias reconnus et établis au Tchad, respectivement Tchadinfos et N’Djampost.
« Elle exprime, à cet égard, sa solidarité et son soutien aux médias victimes de ces attaques informatiques injustifiées et injustifiables. Et appelle la corporation à une action réfléchie, commune et prompte contre ces atteintes graves », déclare Abakar Mahamat Brahimi, Directeur Exécutif de la MRTV.
La Direction Exécutive de MRTV interpelle, par ailleurs, les autorités compétentes de se saisir de cette question et ouvrir une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités et établir les faits. Et ce, en exhortant les médias à éviter les serveurs qui offrent des services d’hébergement gratuit susceptibles de les suspendre sans préavis.
Aussi, le Directeur Exécutif de la MRTV invite les médias reconnus à privilégier pour leurs sites le nom de domaine du Tchad (.td) pour valoriser la présence du Tchad sur le Web. « La MRTV encourage à initier un cadre dédié et commun de réflexion et de formation pour mieux faire face aux multiples défis liés à la cybercriminalité et à la propagation de fake news », conclut le communiqué.