Les trois Américains condamnés à mort pour avoir participé en 2024 à une tentative de coup d’Etat en République démocratique du Congo (RDC) ont été rapatriés aux États-Unis après avoir vu leur peine commuée en prison à vie, a indiqué mardi, 08 avril 2025, la présidence congolaise.
Mi-mai 2024, plusieurs dizaines d’hommes armés ont attaqué de nuit le domicile de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Les assaillants ont ensuite investi le palais de la Nation abritant des bureaux du président Félix Tshisekedi et se sont filmés en train de proclamer la fin du régime. Leur périple a pris fin avec l’intervention des forces de sécurité, qui ont abattu quatre membres du commando, dont leur chef, Christian Malanga, un Congolais de 41 ans installé aux Etats-Unis.
A l’issue du procès en septembre devant un tribunal militaire, 37 personnes ont été condamnées à mort, dont trois Américains : Marcel Malenga, le fils de Christian Malanga ; Tyler Thompson, un ami de Marcel Malenga ; et Benjamin Reuben Zalman-Polun. Les trois hommes « ont été évacués aux Etats-Unis pour y purger leur peine », a déclaré mardi dans un message posté sur X la porte-parole du président congolais, Tina Salama.
Les autorités congolaises ont annoncé la semaine dernière que la peine capitale prononcée à l’encontre des trois Américains avaient été commuée en prison à perpétuité sur grâce présidentielle. Le gouvernement de la RDC a levé en mars un moratoire sur l’exécution de la peine capitale en vigueur depuis 2003, suscitant l’indignation des organisations de défense des droits humains.