Selon une publication faite par nos confrères de Flashinfo le 3 septembre 2024, les Sao du Tchad, pendant leur séjour à Monrovia dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, auraient été bloqués dans un hôtel après un dîner pour facture non payée. Contacté par téléphone, le staff de l’équipe qualifie cette information de mensongère et apporte des éclaircissements.
Dans la publication de Flashtchad, l’on peut lire « après avoir dîné hier soir [2 septembre 2024, NDLR] sans régler la facture dans un hôtel, les Sao du Tchad ont été bloqués avant d’être relâchés, mais un membre de la délégation est maintenu pour garantie de paiement ». Cette publication a fait réagir plus d’un sur Facebook : plus de 500 likes, près de 300 commentaires et de 60 partages.
« C’est toujours comme ça. On organise ce cinéma toujours pour permettre à des individus de s’enrichir. Ne vous attendez à aucun résultat positif. Ils vont finir bon dernier de leur poule », « s’il vous plaît gérer la facture là vite hein l’humiliation du foot nous suffit largement déjà », « vraiment ce pays, vous exportez la honte même hors du pays », « ce n’est pas surprenant quand même, quand le Tchad est quelque part, on fait tout pour se démarquer négativement surtout », tels sont, entre autres, les commentaires qu’on peut lire sous la publication. Certains ironisent en ces termes : « merveilleux pays », « ça, c’est mon cher et beau pays le Tchad force à nous ».
Comme une traînée de poudre, cette information a fait son chemin. Contacté, le comité stratégique de communication non permanent des activités de l’équipe nationale de football sur la période de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, apporte un démenti. Selon la présidente dudit comité, Grâce Magaya, cette information est erronée. « C’est une fausse information. C’était juste une escale qui est prévue pour le dîner qui a été déjà commandé », explique-t-elle.
On apprend également que la cheffe de délégation était allée vérifier la position géographique et les chambres de l’hôtel où les joueurs devraient être. « Juste ce temps d’attente a été mal interprété par ceux qui attendent de telles occasions », s’indigne-t-elle.
L’équipe nationale de football est critiquée pour ses multiples défaites lors des matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et à la Coupe du Monde, ce qui explique le dénigrement des supporters tchadiens vis-à-vis des Sao. « C’est sauf au Tchad qu’on trouve les compatriotes qui ont des mauvaises intentions vis-à-vis de leurs ambassadeurs. Au-delà des Hommes, il faut qu’on sache que c’est l’image du pays », déplore Grâce Magaya.
Bon à savoir, les Sao du Tchad version football vont affronter la Sierra Leone le 6 septembre 2024 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.