Les passagers tchadiens et étrangers auront à leur portée des œuvres littéraires tchadiennes dans les salles d’attente de l’Aéroport International Hassan Djamous. C’est l’annonce qui a été faite par le Directeur Général de la Bibliothèque Nationale le mardi, 11 juin 2024. Il s’agit pour lui de promouvoir la production littéraire tchadienne à travers cet espace public et international.
La Bibliothèque Nationale de N’Djamena est un sanctuaire de la littérature tchadienne. Chaque auteur fait le dépôt de deux exemplaires de son ouvrage après sa publication. Et désormais, les arènes seront riches de production esthétique du Tchad. « C’est avec plaisir que je vous annonce une étape significative dans notre engagement continu à promouvoir la richesse de la littérature tchadienne », a indiqué le DG de la BN, Hassan Idibeï Idriss.
Le DG ajoute que pour la première fois dans l’histoire de la Bibliothèque Nationale et de l’Aéroport International Hassan Djamous, les deux parties ont entrepris la mise en valeur des trésors littéraires du pays, et ce, à l’attention des voyageurs du monde entier, dit-il. « Notre objectif est d’honorer, de valoriser, de célébrer et de promouvoir le talent des auteurs tchadiens », déclare Hassan Idibeï Idriss.
Le responsable de la Bibliothèque indique également qu’il s’agit d’une concertation au sein de la direction de son Institution qui a duré des semaines avant d’aboutir à quelque chose de grandiose. Selon lui, les rayonnages accueilleront les œuvres des auteurs tchadiens dans toutes les salles d’attente ainsi que les luxueux salons VIP dudit Aéroport. Cette initiative, explique-t-il, permettra aux voyageurs, au départ comme à l’arrivée, de découvrir et d’apprécier le riche héritage littéraire tchadien en attendant patiemment leurs vols.
Le Directeur Général de la Bibliothèque Nationale ajoute, par ailleurs, qu’il est également élaboré un itinéraire exclusif pour les touristes et les visiteurs en général. Et ce, afin de leur offrir une expérience fluide et agréable jusqu’à la Bibliothèque Nationale. « Cette initiative transformera notre Aéroport en un lieu d’arrivée imprégné d’émotions et d’enthousiasme, où le patrimoine culturel et les connaissances se rencontrent pour créer une atmosphère unique », se réjouit-il.