Par une cérémonie festive de récompense, la ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kosseï, a octroyé des bourses d’études à quatre bacheliers en situation de handicap. Cette remise, au nom du Président Mahamat Idriss Deby Itno, a eu lieu le samedi 14 septembre 2024 au sein dudit ministère.
Des kits scolaires et autres accessoires facilitant les études supérieures ont été offerts à ces jeunes bacheliers vivants, chacun, avec un handicap. Il s’agit, d’une volonté du gouvernement de porter assistance à l’égard de ces jeunes qui ont su montrer que malgré tout, malgré cet état de handicap, ils pouvaient réussir.
« Vous avez fait preuve d’excellence et de performance intellectuelle par vos brillants résultats au baccalauréat session 2024 et vous venez de prouver à la société que, la perte d’un sens ou des membres n’entame en rien les facultés que vous avez », a encouragé le ministre en charge de l’Action Sociale, Fatimé Boukar Kosseï. Elle ajoute que c’est le début d’une nouvelle aventure qui mènera ces jeunes vers un avenir radieux. « Si vous êtes ambitieux et audacieux, si vous travaillez dur et si vous vous fixez des objectifs clairs », encourage-t-elle.
Pour Fatimé Boukar Kosseï, son ministère se veut d’être, non seulement, un cadre de réponse aux problèmes que rencontrent les personnes vulnérables, mais elle précise que c’est le prix de récompense envers ces jeunes. Cette bourse va permettre, dit-elle, à ces derniers de concrétiser vos visions académiques dans les universités de la place.
Les lauréats, kits à la main, ont, tour à tour, remercié le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno et le ministre en charge de l’Action Sociale, Fatimé Boukar Kosseï. Ils ont, par ailleurs, indiqué que c’est une vision très noble que de soutenir les couches vulnérables. Surtout que, indiquent-ils, des jeunes en situation de handicap physique, visuel et auditif, ont bravé les obstacles pour obtenir le baccalauréat.
« Je remercie Dieu le Tout Puissant, mes parents et le gouvernement, en sa tête le président Mahamat Idriss Deby Itno. À travers le ministère de l’Action Sociale que vous dirigez, le président de la République entend mener une politique inclusive qui fait un travail social de taille », a indiqué l’un des bénéficiaires des bourses d’études.
Dans la même foulée, les bénéficiaires ont remercié les autorités tchadiennes pour ces ouvertures combien bénéfiques pour leur parcours académique. Ils ont indiqué, par ailleurs, que tous ceux qui se sont engagés ne soient pas déçus.