Le mardi, 18 juin 2024, dans les locaux de la sous-délégation du HCR à Abéché, un atelier de formation sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels a eu lieu, regroupant une quinzaine de journalistes issus de différents organes. Cette initiative est organisée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en prélude à la Journée Internationale des réfugiés.
Cet atelier permettra aux hommes et femmes de Médias de mieux comprendre les concepts liés à la PEAS (Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels) et la façon dont ils affectent la réponse humanitaire et le développement. Il vise également à leur faire connaître les principes clés de la PEAS et leur apprendre comment rapporter les informations relatives aux cas d’EAS (Exploitation et Abus Sexuels).
Dans son discours d’ouverture, la cheffe de bureau intérimaire de la sous-délégation du HCR à Abéché, Sophie Lin Omadjang, a demandé aux représentants des médias de suivre attentivement les modules qui seront développés au cours de cet atelier, soulignant leur rôle déterminant dans la sensibilisation de la population.
Il convient de rappeler qu’il s’agit d’une formation qui a duré une seule journée