Dans le cadre du projet intitulé « Renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la CNDH en vue de contribuer à la protection et à la promotion des droits de l’Homme au Tchad », la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a lancé ce jeudi 15 mai 2025 à Abéché, un atelier de formation à l’intention des acteurs des médias.
L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les compétences des journalistes et professionnels de la communication afin de promouvoir les droits humains et de réduire les risques de violations à travers une meilleure compréhension des enjeux liés à la désinformation et aux discours de haine.
Dans son discours d’ouverture, le commissaire de la CNDH, Mbangah Nathan, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du mandat de la commission. Il a précisé que l’atelier vise à sensibiliser les professionnels des médias sur des approches adaptées, leur permettant de jouer un rôle préventif contre les propos haineux et les fausses informations, tout en favorisant une culture du respect des droits humains.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a rappelé que les droits de l’Homme sont devenus une dimension incontournable des relations internationales, en s’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée après la Seconde Guerre mondiale. « Cet atelier, au-delà de son aspect instructif, vous permettra d’approfondir vos connaissances en matière de droits de l’Homme », a-t-il affirmé.
L’atelier, prévu pour durer trois jours, regroupe 30 journalistes et animateurs de médias venus de cinq provinces : le Guéra, le Salamat, le Batha, le Ouaddaï et le Sila.