La ville d’Abéché est connue pour sa potentialité industrielle. La fabrication de sacs, chaussures, chapeaux et autres articles à base du cuir constitue un atout indéniable pour l’épanouissement des habitants de cette localité.
Ce sont des peaux d’animaux tannées, préparées et séchées pendant des jours qui sont utilisées pour la fabrication de divers articles. C’est un art qui requiert beaucoup de patience. Les habitants d’Abéché s’y adonnent pour mettre sur le marché des articles très appréciés par la clientèle.
Pour certains fabricants, c’est un métier qui permet de répondre aux besoins de leurs familles et surtout, d’assurer la scolarité des enfants. Pour d’autres, c’est une manière de contribuer au développement de la société. Ce métier, qui est un atout incroyable pour l’industrie tchadienne, propose à la population des produits locaux d’une qualité très estimable. Il faut ajouter que la richesse de cette localité ne s’arrête pas seulement aux usines de fabrication d’articles en cuir. La qualité du sol très riche pour la culture de l’oignon fait aussi d’Abéché une ville avec beaucoup de potentiel économique.
Ainsi, le Tchad n’aura pas besoin d’importer des produits tels que les chaussures, sacs et autres des pays voisins comme le Nigeria, le Niger et le Sénégal. Cependant, il est nécessaire d’investir sur les projets locaux et les petites entreprises pour un développement durable.