Dans une interview accordée à nos confrères de la Radio France Internationale le 17 août 2023, l’opposant politique tchadien Succès Masra a évoqué son retour au bercail. Au lendemain de sa déclaration, le ministre tchadien de la réconciliation, Abderaman Koulamallah, tend la main à l’opposant en promettant la signature d’un accord de réconciliation dans les jours à venir.
Dans son intervention, le leader du parti Les Transformateurs a appelé les responsables de la transition tchadienne à respecter les obligations qu’ils se sont assignées. Il s’agit de garantir la sécurité des tchadiens, la transparence dans les élections et la restauration des droits politiques entre autres. ‘‘Mettre en face d’un côté ceux qui conduisent la transition et de l’autre, le groupe mené par les Transformateurs et tous les autres partis partenaires, dont Wakit Tama – y compris les politico-militaires non-signataires des accords, de nous asseoir sur le sol africain, afin de nous accorder essentiellement sur 5 points », a t-il laissé entendre.
Succès Masra a également évoqué les mesures de sécurité physique, juridique et politique, les mesures d’apaisement et de décrispation, y compris l’amnistie, qui est différente de la grâce, et l’abandon des poursuites judiciaires. Car pour lui, l’amnistie a le mérite de consacrer la restauration des droits politiques. »Il faut un mécanisme bipartisan de relecture et l’amélioration des résolutions prises par un camp y compris la relecture et l’amélioration de la future Constitution, avant sa soumission au référendum », a déclaré le Président du parti Les Transformateurs.
Ce vendredi 18 août 2023, le ministre tchadien de la Réconciliation Nationale, Abderaman Koulamallah a dans sa réplique souligné que le président des Transformateurs trouvera la porte ouverte. « Si Succès Masra veut rentrer, la porte est ouverte ». Le ministre Koulamallah a aussi indiqué que son gouvernement va aussi se prononcer sur cet accord de réconciliation évoqué par Masra Succès.