Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah ont animé conjointement une conférence de presse ce mercredi 05 juin 2024. Des questions d’ordre sécurité et économique ont été évoquées par les deux ministres, mais aussi la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Au cours de cette conférence de presse, les sujets comme la guerre au Soudan, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la sécurité, le développement économique du Tchad entre autres ont été évoqués. Sergueï Lavrov a réitéré l’engagement de son pays par le biais du président Vladimir Poutine, à renforcer davantage la coopération dans plusieurs domaines.
La question de l’influence russe en Afrique a été également posée par la presse. Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah de répondre que le Tchad est un pays non-aligné, donc ne se prend pas parti. « Nous sommes un pays non-aligné, nous observons notre neutralité dans le conflit Ukraine-Russie », dit-il.
Sur la question d’ordre sécuritaire, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, s’est prononcé sur le terrorisme dans la région. Pour lui, la destruction de l’État libyen est la cause de la répercussion du terrorisme dans la région. La presse nationale et internationale s’est également appesantie sur la coopération entre le Tchad et la Russie. Sergueï Lavrov de répondre que la Russie attend des propositions concrètes de la part du Tchad afin de préparer une mission économique.
L’influence russe en Afrique va crescendo, les journalistes se sont aussi penchés sur la question, notamment la position du Tchad vis-à-vis de la France et de la Russie. Abderaman Koulamallah, le ministre tchadien des Affaires étrangères, de rétorquer que « Nous ne sommes otages de personnes. Ni de la France ni de la Russie« .
Pour rappel, peu après son arrivée à N’Djamena, Sergueï Lavrov a eu une rencontre avec le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno. Les deux personnalités ont discuté de la coopération bilatérale et des perspectives de son élargissement.