Le ministre des mines et de la géologie a visité le 7 septembre 2023, le laboratoire d’analyses géologiques. Après constat, le ministre entend « déployer toutes les compétences » pour rendre ce laboratoire fonctionnel.
Les travaux pour la relance des activités du laboratoire géologique sont « très significatifs ». Tel a été le constat du ministre en charge des mines et de la géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim lors de sa descente sur les lieux le 7 septembre 2023. Mais avant cette visite, le ministre a échangé avec les différents responsables de ce laboratoire et de la salle de documentation.
Le ministre Abdelkerim Mahamat Abdelkerim a noté que les travaux comprennent les relances prochaines des activités du laboratoire et la réorganisation de la documentation du ministère. Les deux sont selon le ministre « dans un état d’avancement très significatif ». A cet effet, le ministre Abdelkerim Mahamat Abdelkerim souhaite « déployer toutes les compétences pour que dans un délai de deux mois que ce laboratoire[et la salle de documentation] soit fonctionnel ». Le ministre ajoute que « le laboratoire c’est un préalable pour la marche vers l’industrialisation » du secteur minier au Tchad.
A noter que ce laboratoire comprend l’installation du Spectromètre d’Absorption Atomique( SAA). Concernant la salle de la documentation, les documents sont rapatriés et arrangés, montre le Secrétaire général du ministère des mines et la géologie, Ahmed Guett Gobay.