Le ministre de la jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Patalet Géo a fait une communication ce 1er avril 2023 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. Une sortie médiatique pour annoncer l’élection du Tchad au poste de Directeur des programmes jeunesse de la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie).
C’est à la 39ème conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes), tenue du 27 au 28 mars dernier à Brazzaville que la nouvelle est tombée. Dingam Donon-horbé est élu au poste de directeur des programmes-jeunesse de la CONFEJES pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.
Cette élection intervient après plusieurs missions consécutives menées dans 10 pays d’Afrique francophone par le ministre lui-même et la secrétaire d’État à la jeunesse et au leadership entrepreneurial, Fatimé Boukar Kosseï. Des missions qui avaient pour objet de porter le message du Premier Ministre de transition, Saleh Kebzabo à ses homologues des pays visités, afin de faire le plaidoyer en faveur de la candidature du Tchad.
Au regard de ce mérite obtenu, grâce à la diplomatie tchadienne, « je voudrais témoigner ma gratitude au Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno et au Premier Ministre, Saleh Kebzabo, pour leur choix de soutenir et d’accompagner, avec la plus grande volonté politique, de bout en bout cette candidature », a précisé le ministre en charge de la jeunesse, Patalet Géo.
Pour mémoire c’est pour la première fois, depuis la création de la Confejes en 1960, que le Tchad entre au Secrétariat Général de l’Organisation.