La compagnie culturelle Carapace, en collaboration avec la compagnie artistique Mandargué concept Al-moussama, a organisé une compétition à la suite de la semaine nationale de la femme tchadienne. C’était le 22 mars 2023 au centre culturel Baba Moustapha
La compétition initiée par les deux compagnies artistiques vise à proner le vivre ensemble et la cohabitation pacifique dans les etablissements scolaires. Placée sous le thème ‘’la contribution des filles à l’éducation de la paix et la cohabitation pacifique au Tchad’’, cette activité contribue au changement de comportement entre les élèves des différents lycées.
Selon le président de la compagnie culturelle Carapace, Mahamat Nour, le rôle de l’art est de contribuer au développement du pays et celui de la société. « J’appelle les eleves à une prise de conscience et partager l’amour du prochain. Ils sont l’avenir et le pays compte sur eux. Ils doivent proner l’amour tout en sachant qu’ils ont une lourde responsabilité », a t-il declaré.
Pour Issakha Digadimbaye alias Mandargué, Directeur artistique de la compagnie Mandargué Concept Al-moussama, l’idée de cette initiative est de transmettre le message de la paix à qui de droit et aux élèves du lycée de Fort-Lamy et du lycée Liberté.
A travers cette sensibilisation, les deux compagnies mettront sur pied une équipe dans les établissements pour le suivi et véhiculer le message de la paix. Ils sollicitent a cet effet, le soutien du gouvernement, des parents et des personnes de bonne volonté pour la réussite de leur engagement.