L’Observatoire national du dividende démographique (ONDD) a organisé un séminaire, ce mercredi dans un hôtel de N’Djamena. C’est sur la vulgarisation de la budgétisation sensible au dividende démographique.
Mettre à la disposition du gouvernement des outils et des informations pouvant lui permettre de valoriser et exploiter le bonus démographique, c’est le leitmotiv de l’élaboration de la Budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD). Il s’agit d’une Initiative de l’Observatoire national du dividende démographique (ONDD).
Pour Aboubacar Adam Brahim, coordonnateur de l’ONDD, ce séminaire est une occasion d’échanger autour du concept de dividende démographique. L’occasion permettra aussi de se focaliser sur l’étape de la transformation du budget classique en budget fonctionnel et les principaux résultats de la transformation fonctionnelle.
Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Mahamat Chaïb Brahim, la mise en œuvre de la budgétisation sensible prend racine dans la détermination du Tchad à concrétiser la feuille de route de l’Union Africaine. Ce qui lui permettra de s’acheminer vers la réalisation des aspirations et des objectifs de la vision 2030 : le Tchad que nous voulons.
Pour rappel, le projet de la mise en œuvre de la budgétisation sensible au dividende démographique est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux et celui des finances, du budget et des comptes publics.