Le ministre de la santé publique, Dr Abdel-Madjid Abderrahim a procédé à l’inauguration du service de cardiologie du CHU la Renaissance, ce 14 mars 2023. La cérémonie est couplée au lancement de la campagne de dépistage contre l’hypertension artérielle, le diabète et le cholestérol.
A l’occasion de cette inauguration, une journée porte ouverte est dédiée, à travers un dépistage et une sensibilisation. C’est un dépistage gratuit qui est étalé sur 3 jours à savoir les 14, 15 et 16 mars 2023. Le nouveau service de cardiologie du CHU la Renaissance qui vient d’être inauguré est doté de 14 lits d’hospitalisation et d’une échographie cardiaque de dernière génération.
Pour le directeur général de l’hôpital, Dr Siniki Fandebné, ce service de cardiologie est une étape majeure pour le Tchad. « Avec ce nouveau centre, on va renforcer l’excellence de l’offre de qualité. Les maladies cardiovasculaires représentent un défi mais grâce aux efforts, la population sera soignée, a-t-il déclaré.
Officiant la cérémonie d’inauguration, le patron de la santé publique, Dr Abdel-Madjid Abderrahim a rappelé que le CHU la Renaissance est une structure de 3ème niveau qui a pour but de bien s’occuper des patients tchadiens. « Ce service équipé de matériels modernes permettra aux médecins de découvrir leur talent. Le Tchad n’est pas épargné par les maladies cardiovasculaires donc avec l’inauguration de ce service, la population sera soulagée. Le gouvernement considère la santé comme une priorité absolue donc avec une dynamique d’ensemble, nous allons y aboutir » espère-t-il.
Le chef du Département de la santé publique demande aux autres CHU d’emboîter le pas en renforçant le système de santé. Selon lui, les partenaires sont prêts à accompagner et les ressources humaines sont là pour servir aussi >>, a t-il.