Dans le cadre de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), l’Association Femme Aussi (AFEMA) a initié, en partenariat avec le ministère du Genre et de la Solidarité nationale, une session de formation. C’est une initiation à l’intention des jeunes femmes de la province du Moyen-Chari, aux métiers de transformation et conservation des produits locaux.
Ce programme de formation des jeunes femmes se déroule ce 2 mars 2023 au Centre Don Bosco de Sarh. Il est placé sous le thème : « 72 heures pour acquérir un métier et devenir autonome ». Cette formation, d’une durée de cinq jours, s’articule autour de quatre filières à savoir les techniques de transformation des produits locaux, le leadership, la gestion financière, les techniques de la teinture traditionnelle et moderne et les produits cosmétiques.
Cet atelier a pour objectif d’aider ces jeunes femmes à entreprendre et être autonome. Pour la Directrice Générale du Genre et de l’équité du ministère du genre, Raïssa Kassiré, cette activité vient à point nommé pour aider les femmes de la province. Car, elle se situe au centre des questions liées à la recherche des réponses aux multiples questions exprimées par les organisations féminines du Moyen-Chari. « Renforcer les capacités des femmes permettra d’accroître les activités génératrices de revenus qui constituent un levier non négligeable de l’économie locale et nationale », a-t-elle souligné.
Pour le Délégué provincial du Genre et de la Solidarité Nationale, représentant le Gouverneur, Sabali Modibo, la femme est très importante pour le développement d’un pays. « J’exhorte les apprenantes à participer activement aux formations qui vont permettre d’acquérir des techniques et connaissances, afin de les mettre en pratique et émerger dans le domaine de l’entrepreneuriat», a-t-il relevé.