Le nouveau ministre de la Sécurité publique et l’Immigration, Mahamat Charfadine Margui a pris service ce mardi 28 février 2023. La cérémonie de passation entre l’entrant et le sortant Général Idriss Dokony Adiker, a eu lieu en présence de la Secrétaire générale adjointe du Gouvernement Mme Fatimé Aldjineh Garfa.
« Nous avons fait ce qu’on peut faire pour assurer la sécurité de nos concitoyens ». Ce sont les derniers mots du ministre sortant, Général Idriss Dokony Adiker qui quitte le gouvernement après un an d’exercice. Son remplaçant, Général Charfadine Margui, a fait son entrée au gouvernement d’union nationale, au terme du décret numéro 0329 du 26 février 2023.
Qui est l’actuel ministre de la sécurité ?
Connu dans la sphère sécuritaire, le Général Mahamat Charfadine Margui est un Contrôleur général de police. Il a été conseiller à la présidence, ancien directeur général adjoint de l’ANS (Agence nationale de sécurit), point focal de la CPI, auprès de la police nationale tchadienne. A sa prise de fonction, il a affirmé reconnaitre la lourdeur de ses responsabilités. « La lourdeur de la responsabilité, la délicatesse de la mission et les exigences multidimensionnelles du moment, c’est la sécurité. Ensemble nous pourrions relever le défi », a-t-il déclaré.
Cette cérémonie de passation de service a pris fin par la signature des procès-verbaux entre le ministre entrant et le sortant.