La lutte contre le terrorisme et la formation des spécialistes tchadiens sont les principaux objectifs du Tchad. Dans cette optique, l’État tchadien, entend signer un accord avec la Russie, réputée dans cette lutte.
Le prochain partenariat entre la Russie et le Tchad est motivé suite à l’appel lancé par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov au cours de sa dernière visite au Mali. L’accord que le Tchad attend signer pourrait s’étendre dans le domaine militaro-technique, a confié le chef de la diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif aux confrères de Sputnik. « Le Tchad a vraiment besoin de l’appui de la Russie, pour lutter contre le terrorisme au niveau de ses frontières », a-t-il informé.
Le ministre Mahamat Saleh Annadif a indiqué avoir entendu la déclaration du ministre Russe, mais le gouvernement du Tchad attend des propositions concrètes de la part de la Russie pour accepter l’expertise.
Il faut rappeler que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov s’est rendu du 6 au 7 février dernier, au Mali. À cette occasion, il avait réaffirmé la volonté de Moscou d’aider les pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme. Il a profité de son séjour en afrique pour visiter la Mauritanie et a affirmé le soutien de Kremlin contre la menace djihadiste.