La directrice générale de la Société tchadienne des eaux (STE), Koubra Hissein Itno a animé une conférence de presse, ce lundi 13 février 2023 à la direction commerciale de son institution.
La rencontre avec les journalistes était relative à l’utilisation des forages d’eau privés à finalité commerciale ou industrielle dans les zones desservies du périmètre de délégation de la STE (Société tchadienne des eaux).
L’objectif de cette conférence de presse, est de situer les bien-fondés et la régularisation des services des eaux potables en milieu urbain et interurbain au Tchad. La directrice générale de la STE a rappelé les codes relatifs à l’exploitation de l’eau dans un État. Pour Koubra Hissein Itno, conformément au code l’eau, la STE va contraindre les entreprises de mises en bouteille des boissons privées à se réglementer auprès de ses services.
« Les textes sont bien connus mais la question d’application pose problème. Les entreprises et sociétés doivent respecter la loi. Nous les invitons à se rapprocher de la STE pour régulariser leurs situations dans un délai de 8 jours », a souligné la directrice générale Koubra Hissein Itno. Elle poursuit qu’à nos jours, y a 50 % de rabais dans les réseaux de distribution d’eau dans la ville de N’Djamena. « Les utilisateurs des forages privés sont interpellés et la population tchadienne doit nous aider à mener à bien nos activités pour la consommation de l’eau potable », a t-elle conclu.