Le directeur général de l’ADETIC (Agence de développement des technologies de l’information et de lacommunication), M. Koldimadji Yves a eu une rencontre avec les Fournisseurs d’accès internet (FAI) et le partenaire Packet Clearning House, ce vendredi 03 février. Une rencontre axée sur l’avancement du projet IXP.
Lancé en avril 2022, le projet IXP a comme objectif de faire disposer le Tchad d’une infrastructure technique essentielle où les différents réseaux se convergent et s’interconnectent en offrant un internet de qualité, rapide et efficace. Grâce à IXP, l’accès aux sites tchadiens et le trafic internet national seront beaucoup plus rapides car les communications n’auront plus besoin de transiter par l’étranger. C’est ce qui permettra aux opérateurs de payer moins les frais liés à l’envoi du trafic internet.
A l’initiative de ce projet, des actions ont été entreprises par l’ADETIC afin d’apporter une valeur ajoutée aux ambitions prônées par les plus hautes autorités à travers le Ministère des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Pour le Directeur Technique de l’ADETIC, M. Mahamat Hamid Haggar, les travaux sont arrivés aux dernières phases de la configuration. Avec l’appui du partenaire Packet clearning House, l’ADETIC a pu interconnecter tous les FAI. Une formation a été organisée au profit des FAI sur la mise en place du projet IXP. Le nom choisi pour le nouveau point d’échange internet est N’Djaména IX. La cérémonie de lancement sera organisée à la fin du mois de Février.
Parmi les atouts de ce projet, la perspective IXP permet de définir des possibilités en vue de ramener tous les sites de l’Etat hébergés à l’extérieur du pays, d’où la naissance de la souveraineté numérique.
Les FAI qui ont bénéficié du raccordement par fibre optique de l’ADETIC sont : Sudatchad, Moov Africa, Airtel, Global Tel, Ilnet Telecom, Pretabist, Digitalcom, Sotel-Tchad, Sahel Tele Internet, Amanet, Albidey Net et Focon Net.