Le Mouvement citoyen Top 20 octobre, Stop à la dynastie, a organisé une conférence de presse ce jeudi 12 janvier 2023 dans les locaux de la Radio Oxygène. Le panel était composé du porte-parole dudit mouvement, Natoi-Allah Ringar, un leader religieux et Rassou Guagué, personne ressource.
Démocratie et dynastie, c’est le thème de cette conférence de presse. L’ objectif, selon les organisateurs, est d’eclairer la lenterne du peuple, afin de stopper la dynastie au Tchad. Selon le Porte-parole Natoi-Allah Ringar, par ailleurs Président National du Parti des Intellectuels Socialistes Tchadiens pour l’évolution (PISTE), » la dynastie rend la société lignagère, c’est à dire avec succession des dirigeants d’une même famille. C’est inadmissible. Des sit-in et autres mouvements sociaux de grandes envergures sont prévus dans un délai raisonnable pour le maintien de la démocratie au Tchad ».
Parlant des acteurs politiques qui accompagnent la transition actuelle, Rassou Gagué, personne ressource, parle des « gomboistes qui ne font que leurs calculs politiciens, mettant en avant leurs propres intérêts ». Il ajoute que « la démocratie c’est lorsque le peuple est décideur et non des individus qui s’accaparent du pouvoir par une rébellion armée ou un coup d’État ».
A cette occasion, le Mouvement annonce une tournée nationale d’information, d’éducation et de changement de comportement sur la dynastie et la démocratie.