Plus de 300 millions de dollars ont été approuvés par la Banque mondiale aujourd’hui pour un financement au titre du Projet régional d’intervention urgente dans le secteur de l’énergie solaire (RESPITE). Ce projet sera déployé au Libéria, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo.
Au-delà de ce financement fait par l’Association internationale de développement (IDA), une subvention de 20 millions de dollars sera mise au profit du Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WAPP) pour l’aider à remplir son mandat régional et faciliter le futur commerce régional de l’électricité.
Le Projet régional d’intervention urgente dans le secteur de l’énergie solaire (RESPITE) vise à augmenter la capacité d’énergie renouvelable raccordée au réseau et à renforcer l’intégration régionale dans les pays participants. Il financera l’installation et l’exploitation d’environ 106 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque avec des systèmes de stockage d’énergie par batterie, l’expansion de 41 mégawatts de capacité hydroélectrique, ainsi que la distribution et la transmission de l’électricité dans les quatre pays.
Il s’inscrit dans le cadre de la réponse du Groupe de la Banque mondiale à la crise énergétique en Afrique de l’Ouest qui vise à accélérer- en urgence – le déploiement de plus d’énergies renouvelables dans la région. Le projet encouragera les promoteurs privés internationaux à s’implanter dans des économies plus petites et plus fragiles ; il démontrera également la viabilité de l’énergie solaire connectée au réseau et du stockage par batterie, faisant l’objet d’appels d’offres dans les pays participants.