La cybersécurité devient une nécessité à l’ère où le Tout numérique gagne du terrain. Dans ce sens, l’association House Of Africa a célébré ce mardi, la Journée dédiée à cette thématique au Tchad.
« Il est un fait avéré que les Technologies de l’Information et de la Communication de manière générale, et l’internet en particulier, constituent de nos jours l’un des facteurs déterminants de la vie des citoyens » souligne le président de l’association House of Africa, Abdeldjelil Bachar Bong à l’ouverture de la Journée de la cybersécurité au Tchad.
Cet événement qui est à sa deuxième édition est placée sous le thème : « les enjeux de la cybersécurité dans la société tchadienne ». Elle vise, selon les organisateurs, à former les différents acteurs du domaine sur « les moyens à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité des systèmes informatiques contre les menaces accidentelles ou intentionnelles ».
Ouvrant les activités de cette journée, le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique (ANSICE), Dr Abdelnassir Mahamat Nassour a relevé que cette édition survient à un moment où le pays s’est lancé dans le processus d’élaboration de la Stratégie nationale de la cybersécurité. A cet effet, Dr Abdelnassir Mahamat estime que, des échanges, « ressortiront des données ou constats qui viendront alimenter » ladite stratégie.
Cette journée qui se clôturera avec une formation sur différents thèmes autour de la cybersécurité a vu la présence de plusieurs personnalités dont Pousga Martin, le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes Informatiques (ANSSI) du Burkina Faso.