Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a rencontré mardi, le président de la transition, Général Mahamat Idriss Déby Itno. Le contexte politique et économique du Tchad, le cadre de la coopération avec la Banque mondiale ont été au centre des discussions.
« Le président Malpass a exprimé sa profonde préoccupation pour le peuple tchadien vivant avec la détérioration de la situation sécuritaire et a souligné l’importance de la paix, de la stabilité politique et de la bonne gouvernance au Tchad et dans la région » informe la Banque mondiale, à travers un communiqué. Pour M. David Malpass, ces facteurs étaient essentiels pour le peuple tchadien alors qu’il travaille au développement et à la croissance de son économie.
Les deux personnalités ont discuté des récents développements macroéconomiques et des efforts du Tchad pour rétablir la viabilité de la dette dans le cadre du processus de restructuration de la dette du Cadre commun du G20. Compte tenu des besoins de développement importants et non satisfaits, le président David Malpass a souligné les défis à moyen terme de la viabilité de la dette du Tchad dans un contexte d’augmentation de la dette intérieure, de volatilité des prix du pétrole et d’exposition à des chocs fréquents. M. David Malpass a « réitéré l’accent mis par le Groupe de la Banque mondiale (GBM) sur l’amélioration des moyens de subsistance de la population tchadienne, pour laquelle la viabilité de la dette à long terme et la stabilité macroéconomique seraient essentielles ».
Le président Malpass et le chef de l’État ont également évoqué la nécessité de davantage de ressources de la part de la communauté internationale pour soutenir les efforts de sécurité dans la région du G5 Sahel.
Selon M. David Malpass a informé le conseil d’administration du GBM avait approuvé la note d’engagement du GBM sur le Tchad (CEN), qui adopte une approche centrée sur les personnes pour les activités du GBM au Tchad. Il a noté le soutien important du GBM au peuple tchadien sous la forme de subventions et de prêts hautement concessionnels, notamment pour l’éducation, la santé, l’énergie et les filets de sécurité sociale.
Le communiqué précise enfin que le président du Groupe de la Banque mondiale a souligné au président Déby l’importance du renforcement des relations citoyen-État, de l’amélioration de la gouvernance économique, de l’accès inclusif aux services et infrastructures de base et de la promotion de la gestion des ressources naturelles et de l’agriculture durable. M. David Malpass a exhorté la mise en œuvre rapide et efficace des projets du GBM sur la base de la responsabilité et de la bonne gouvernance.