Suite à l’officialisation de la fin de l’opération Barkhane dans le Sahel par Emmanuel Macron, le Groupe parlementaire de la France insoumise a réagi mercredi à travers un communiqué officiel.
A travers ce communiqué officiel, publié le 9 novembre, la « France insoumise » n’a pas fait cadeau à la Présidence Française par rapport à la fin annoncée de l’opération Barkhane. « Cette décision sanctionne l’échec de la doctrine de la guerre au terrorisme. Après 8 ans d’opérations, le nombre des violences, des victimes et des groupes armés terroristes a augmenté. Leur air d’influence aussi. Partout, la démocratie a reculé », a souligné le document.
Selon le communiqué, « les armées françaises resteront dans la région sous une forme discrète et cela soulève des nombreuses questions ». Ces questions concernent entre autres, « les objectifs de cette présence au Sahel, l’Elysée souhaite t-il restaurer les dispositifs Épervier qui existaient au Tchad avant Barkhane ? Pourquoi le parlement n’a-t-il pas été consulté ? Peut on croire que cette posture coopérative permettra d’en finir avec la défiance de nombreux Africains à l’égard de la France ? Quel sera le statut précis et le régime indemnitaire des soldats français dans la région ? ». A ces questions, le groupe parlementaire demande au ministre des armées d’apporter des réponses dans un délai raisonnable.
A noter que, un peu plutôt dans la journée du mercredi, Emmanuel Macron a officialisé la fin de l’opération antijihadiste Barkhane dans le Sahel . « Nos interventions peuvent être mieux bornées dans le temps ; et ce, dès le début. Nous avons en effet pas vocation de rester engagé dans les opérations extérieures. C’est aussi pour cette raison que j’ai, en concertation avec nos partenaires d’officialiser aujourd’hui la fin de l’opération Barkhane », a lancé le Président français depuis l’Elysée. Emmanuel Macron a promis qu’une nouvelle stratégie française en Afrique sera finalisée dans les 6 mois qui suivent, après consultations avec ses partenaires sur le continent.